Actualités Region

Toliara – Hommage aux gens de la mer

Toliara a célébré la Journée mondiale de la mer et des gens de mer. À l’occasion honneur a été rendu aux marins disparus dans l’exercice de leur métier.

Mieux vaut tard que jamais. La célébration de la Journée mondiale de la mer et des gens de mer a été un peu retardée cette année par rapport aux autres régions à cause de contretemps dûs aux divers programmes de l’Agence portuaire maritime et fluviale (APMF). Elle e été placée sous les thèmes « Connecter navires, ports et personnes » et « Les gens de la mer importent ».
La cérémonie d’ouverture de l’événement au restaurant « Étoile de mer », samedi dernier, a été l’occasion pour le directeur régional de l’APMF, Ronsart Franck Rakotozafiarimamy de lire le message de Kitack Lim, secrétaire général de l’Organisation internationale maritime (OMI), et d’expliquer la mission de l’agence. Il a également mentionné la collaboration de l’Agence avec les concessionnaires, les permissionnaires, les consignataires et transitaires, bref tous les usagers du port en général.

Mission
De fait, dans son message annuel dans son message, le secrétaire général de l’OMI a déclaré : « Les transports maritimes et les ports peuvent jouer un rôle considérable pour aider à établir des conditions propres à améliorer l’emploi, la prospérité et la stabilité par la promotion du commerce maritime ».
Dans son allocution, le représentant de la région Atsimo-Atsinanana, Bien-Aimé Andrianome, a rappelé aux gens de la mer de s’assurer que leurs familles soient à l’abri des besoins en cas d’incident en mer. Il leur a ainsi recommandé d’exiger leurs droits par l’établissement d’un contrat de travail et surtout d’assurances avant la prise de travail. Après cette série de discours, l’assistance s’est dirigée vers le port de Toliara pour rendre hommage à tous les marins morts dans l’exercice de leur mission. Des bouquets et gerbes de fleurs ont été jetés dans le canal de Mozambique après une messe célébrée à leur mémoire.
Les activités organisées durant cette célébration ont effectivement été triées sur le volet afin de rassembler tous les acteurs (autorités, professionnels, usagers du port, syndicat des marins, grand public), dans l’objectif de faire un bilan annuel de ce pôle d’activité et surtout d’examiner la situation globale du transport maritime à Toliara.

Francis Ramanantsoa