Actualités Sport

Échecs – Championnat d’Afrique – Quatre jeunes à l’assaut des Pharaons

Madagascar sera représenté par quatre jeunes au championnat d’Afrique de jeu d’échecs. La délégation partira ce jour.

En quête de ticket mondial. Quatre jeunes malgaches défendront les couleurs nationales au cham­pionnat d’Afrique jeunes de jeu d’échecs.
Le sommet continental se tiendra du 1er au 10 décembre en Égypte. Trois des joueurs sélectionnés qui feront le voyage sont du club IKM Chess à l’instar de Harifidy Milanto Ralison qui jouera dans la catégorie des moins de 16 ans , Nomena Itokiana Rakoto­nirina Andriantsiferana chez les moins de 12 ans et Tsiresy Haja Andriamanalimanana dans la catégorie des moins de 10 ans garçons. La seule fille de l’équipe sera Ny Avomitia Randriamaharo du club Super 7 Chess, dans la catégorie des moins de 10 ans.
Unique critère de sélection, ces jeunes sont tous les champions de Madagascar en titre de leurs catégories respectives lors du sommet national en juillet. La délégation sera dirigée par la présidente de la ligue d’Ana­lamanga d’échecs, Tiana Johanna Rakotoniaina qui sera en même temps leur coach durant le championnat continental.
Ce sommet africain est qualificatif au championnat du monde qui aura lieu en Chine en 2018.
« Le cham­pion de chaque catégorie sera qualifié d’office au championnat du monde des jeunes pour la prochaine édition 2018. Le pays d’accueil est déjà connu, la Chine, mais le calendrier de la prochaine saison ne sera établi et publié qu’en début d’année », selon la présidente de ligue d’Analamanga, Tiana Johanna Rakotoniaina. « L’Égypte est l’un des pays forts en échecs mais tout le reste devrait être à notre portée », a-t-elle informé. Avant de partir, la délégation a été reçue hier par le chef de région Analamanga, Ndranto Rakotonanahary dans son bureau pour l’habituelle bénédiction.

Part de soutien
Ce numéro un de la région, un sportif et aussi un dirigeant sportif a remis une enveloppe de un million d’ariary aux joueurs. « Nous n’avons pas de budget spécial pour ce genre d’appui, par contre comme je suis du milieu sportif, nous essayons d’apporter notre part de soutien à ceux qui en ont vraiment besoin… Je sais bien que ce n’est pas facile d’aller participer à des compétitions internationales à l’étranger », a-t-il souligné. La délégation malgache quittera le pays ce jeudi et sera de retour le 12 décembre.

Serge Rasanda