Social

BEPC – Résultat insatisfaisant de l’examen blanc

Les résultats de l’examen blanc du BEPC dans quelques collèges publics d’Antananarivo-ville sont accablants. Seulement 37% des candidats ont obtenu la moyenne requise dans un collège d’enseignement général (CEG) du centre-ville, un peu moins de 50% dans un autre CEG de la circonscription scolaire (Cisco) d’Antananarivo-ville. Les directeurs de ces CEG ont refusé de dévoiler leur identité. Le taux de réussite a, également, diminué pour le CEG d’Antanimena. 63% contre 70% l’année dernière. Cette baisse du résultat est aussi constatée au CEG Faliarivo.
« Les candidats ont failli dans les matières scientifiques, mais aussi à l’Histoire-géographie », souligne Jean Jacques Rafanomezan-tsoa, directeur du CEG à Fali- arivo. Le directeur d’un CEG à Antananarivo-ville a fait le même constat. « Ils ont obtenu de mauvaises notes dans la matière Science de la vie et de la terre et Géographie. Nous ne savons pas trop la raison. Mais ce qui est sûr, c’est que nous avons renforcé les révisions», explique-t-il.
Cette semaine est la dernière ligne droite pour les candidats. Les épreuves du BEPC se tiendront du 3 au 6 septembre. La plupart des établissements scolaires publics continuent leurs activités pour mieux
préparer leurs élèves à cet examen.