Actualités Social

Développement – Une plateforme d’échanges entre chercheurs et entrepreneurs

Un partenariat entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MENSUPRES) et celui de l’Économie et de la planification a été signé, mercredi, au siège du
MENSUPRES à Fiadanana. Ce partenariat a pour but de créer une plateforme de dialogue entre les acteurs économiques et ceux de la recherche scientifique. « Le  minis­tère de l’Économie et de la planification élaborera le développement, en identifiant les besoins de l’économie, tandis que le MENSUPRES répondra par des programmes de recherche pour résoudre les problèmes de l’économie », précise Lolita Andriamanohera, directeur de l’entrepreneuriat et de la promotion économique du MENSUPRES.
Concrètement, les entrepreneurs et les chercheurs se réuniront périodiquement autour d’un cercle de réflexion, dans chacune des universités publiques, pour trouver un terrain d’entente. Les recherches seront alors un réel moteur du développement à Madagascar. Le général de corps d’armée Herilanto Raveloharison, ministre de l’Économie et de la planification, ainsi que le professeur Monique Rasoazananera, ministre de l’Enseignement supérieur, rappellent qu’il est capital de donner place à la recherche utile.
Ce partenariat va dans le sens d’une convention tripartite. L’organisation Internationale du travail (OIT) appuyera la création du comité National de recherche et développement par le Programme d’Appui à la Création d’Emploi décent par la Recherche et l’innovation (PACER).

Miangaly Ralitera