Océan indien

Mayotte – Nouvel essaim de séismes

La terre continue de trembler à Mayotte, malgré une période d’«accalmie » ces dernières semaines pendant laquelle les secousses étaient moins nombreuses et moins fortes. Mais ce dimanche, le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) a enregistré une quinzaine de séismes d’une magnitude supérieure à 4.
Cet essaim de séismes a débuté dimanche 26 août à 12h30, avec un pic d’activité entre 17h dimanche et 3h du matin lundi, signe d’une « intensification de l’activité sismique », explique la préfecture.
« À 23h03, un séisme dont l’épicentre est localisé en bordure Nord-Ouest de l’essaim à environ à 40 km de Mamoudzou, a été particulièrement ressentie et a été estimé par le BRGM à 4.7- 4,8.
En outre, des séismes de plus faible magnitude, non perceptible les par l’homme, continuent également de se produire », ajoute le communiqué de la préfecture
de Mayotte.
Pour rappel, l’île est touchée depuis le 10 mai par un phénomène de micro-secousses dont la plus forte jamais recensée dans l’île a été enregistrée à une magnitude de 5,8 le 15 mai.
Après une forte intensité en mai et juin, ce phénomène qui a suscité une grande peur parmi la population s’est atténué mais se poursuit.

© JIR