Culture

Festival – Le Donia enflammera encore l’île aux parfums

Programmé initialement et traditionnellement pendant la deuxième semaine de la pentecôte, le festival Donia est, cette année, déplacé du 27 au 30 septembre prochain. C’est une décision prise par les membres du Cofestin ou Comité d’organisation du festival de Nosy Be, après avoir écouté les souhaits de la population.
Cet ajournement est dû au fait que, perçu comme la fête de la vie, le festival qui en est cette année à sa 25ème édition, ne peut pas s’accommoder de la période de ramadan pendant laquelle les musulmans prennent tous les soirs le « kofotoro » ou « l’iftar » après la « swoalat » ou prière du coucher de soleil. Cette tradition religieuse aura surement une répercussion sur l’affluence des spectacles nocturnes du Donia.
Fort de ses expériences, le Cofestin a sagement décidé de déférer le festival. « Comme la saison habituelle du Donia coïncide cette année avec le ramadan, le Cofestin a opté pour un report de date, pour que tout le monde puisse le fêter ensemble dans la joie et dans la fraternité », a affirmé Vincenzo Sanna président fondateur dudit festival, tout en précisant qu’il ne s’agissait pas d’une décision unilatérale, mais de celle qui a découlé des doléances reçues de très nombreux nosybéens via des réseaux sociaux, non seulement ceux issus de la communauté musulmane de Nosy Be, mais aussi bien d’autres qui ne voulaient pas faire la fête sans eux.
Affichant, actuellement, la même détermination qu’à ses premières heures, l’organisation a promis que Donia sera toujours prometteur malgré les reports. D’autant plus que l’île de Nosy Be sans Donia, verrait ses parfums profondément atténués.
Les préparatifs de la 25e édition du festival Donia vont bon train. Les membres du Cofestin font des pieds et des mains pour parfaire le déroulement de ce grand rendez-vous culturel et musical de l’Océan Indien. À preuve, la programmation musicale est presque calée.
Comme tête d’affiche, citons entre autres, Fandrama, Sisca, Dady Love (s’il n’y pas de changement). Comme à chaque édition, Donia est l’occasion de découvrir de nouveaux talents locaux, des artistes des pays voisins, et d’apprécier les grosses pointures du pays.
En outre, l’élection Miss Donia aura lieu le 22 septembre, tandis que l’ouverture officielle du festival, précédée du traditionnel carnaval marquant le coup d’envoi festivités festivalières, se tiendra le jeudi 27 septembre.

Raheriniaina

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité