Sport

Cyclisme –Tour de la RD CONGO – Six coureurs malgaches à Brazzaville

Une expérience à vivre pleinement. Après avoir effectué un Tour cycliste international de Madagascar (TCIM) 2017 où le niveau a été très élevé, les six coureurs malgaches qui se sont montrés en grande forme durant ce rendez-vous sont récompensés.
La fédération malgache de cyclisme (FMC) conduite par Jean Claude Relaha va les engager au Tour cycliste international de la RD Congo du 7 au 17 juin.
Les six coureurs qui feront le voyage sont Mazoni Rakotoa­rivony (le meilleur malgache du TCIM 2017), Dama Miarintsoa (l’expérimenté, médaillé de bronze durant les derniers Jeux des îles de l’océan Indien), Dino Mohmaed Houlder (vainqueur du TCIM 2016), Joha­rivelo Andrianjaka (le meil­leur coureur en forme du moment de la ligue de Vakinankaratra), Jean Marc Rakotonirina (le grand sprinter d’Analamanga) ainsi que Emile Randrianan­tenaina, double vainqueur du TCIM).
Malgré l’épidémie d’Ebola qui sévit en RD Congo, le Tour de la RD Congo a pu donc se maintenir et la délégation malgache est partante.
«Madagascar va aligner six coureurs chevronnés pour le Tour cycliste international de la RD Congo. Cette participation malgache a pu se faire grâce à une relation personnelle entre les responsables de la fédération congolaise de cyclisme et moi-même. Je tiens à signaler que c’est le gouvernement congolais qui est le principal sponsor de ce Tour de la RD Congo. Cet appui du gouvernement se traduit par la prise en charge complète de toutes les délégations participantes. Cela va du billet d’avion, passant par la restauration ainsi que l’hébergement des coureurs et responsables issus d’une dizaine de pays. Je salue personnellement cette initiative du gouvernement congolais ainsi que de la fédération congolaise de cyclisme. Participer à ce Tour de la RD Congo s’annonce comme une expérience très enrichissante certes, mais on fait le déplacement également pour avoir des résultats», rappelle Jean Claude Relaha, président de la FMC et chef de la délégation malgache qui sera accompagné par Naly Ravelonarivo, président de la ligue de cyclisme d’Analamanga.
Pour mieux préparer les coureurs en vue de cette participation au Tour de la RD Congo, la ligue régionale de cyclisme d’Analamanga organisera une course de 120 kms ce dimanche, sur la route nationale numéro 7. Le départ est prévu à 8h au rond point d’Ambohimangakely au By Pass et passera par Andriam­bilany, avec une arrivée sur les hauteurs d’Imerinkasininina.

Dina Razafimahatratra

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité