Culture

Folklore – Le « Hira Gasy » retentit de plus belle à Alasora

Alasora va accueillir la quatrième journée du grand « battle » de chansons folkloriques appelées communément « Hira gasy », ce samedi 25 août à partir de
13 heures 30. Deux groupes issus de la neuvième étape à Alarobia Ambatomanga vont s’affronter pour tirer son épingle du jeu. Ramaroson de Soanierana et Roberson de Fenoarivo Be vont se livrer à une ultime bataille artistique sur cette discipline propre à la Grande Île. Pendant des heures, les deux groupes vont se mesurer sur la perspicacité du contenu de leurs textes, des précisions de leurs figures chorégraphiques et de l’aspect de leur danse en général. Une bataille de qualité, car ces deux groupes ne sont plus à présenter sur la scène du « Hira Gasy » local. L’Office Régional du Tourisme d’Antananarivo ou l’ORTANA et Haigasy Production vont les départager à cette occasion avec l’appui des voix du public présent.

« Vulgariser cette discipline artistique des hauts plateaux et alimenter davantage l’esprit de compétition entre les groupes de Hira gasy sont nos objectifs. Nous sommes en pleine période de haute saison pour les touristes, cet événement peut les attirer. On constate que de plus en plus de spectateurs viennent assister aux représentations de Hira Gasy les dimanches. On y voit des étrangers, des natifs, et surtout des jeunes », explique Faly de Haigasy Production.
Le gagnant de cette partie va s’affronter à ceux de la même étape. Le grand finaliste portera le titre de meilleur « Mpihira Gasy » ou chanteurs de l’année dans cette discipline.

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité