Region

Antsiranana – Une présence navale russe dans le Nord

Les autorités civiles et militaires ont été invitées à bord pour un cocktail de bienvenue.

Après une longue absence de la flotte russe à Madagascar, le grand navire anti-sous-marin russe Severomorsk, a fait pour la première fois, une escale dans le port d’Antsiranana, depuis dimanche et pour quatre jours. Cette escale est destinée avant tout au repos des 260 hommes d’équipage engagés, depuis quelques mois, dans l’opération internationale de lutte contre la piraterie dans le Golfe.
Long de 163 mètres pour un déplacement à pleine charge de 8 400 tonnes, le Severomorsk occupe une grande partie du quai d’Antsiranana.
À l’occasion de ce passage du destroyer dans le Nord de l’île, l’ambassadeur de la Fédération de Russie à Madagascar, Stanislav Akhmedov, et le chef de bord, le capitaine de vaisseau Anatoly Kozhurov, ont invité les autorités civiles et militaires régionales pour le traditionnel cocktail de bienvenue.
« Ce retour d’un navire russe après une absence de trente à quarante ans, est un signe de la qualité de la coopération entre la Russie et Madagascar. Il s’agit aussi de la poursuite de la coopération militaire approuvée par la récente signature d’un accord entre les gouvernements de nos deux pays », indique l’ambassadeur Stanislav Akhmedov, dans sa brève intervention.
Il a précisé qu’outre le caractère amical de cette escale, cette présence russe démontre aussi la capacité militaire de son pays et son savoir-faire en matière de sécurité navale.