Actualités Social

JCI Malagasy Academy – Des jeunes leaders en formation

Pousser les jeunes à l’action étant donné qu’il n’y a pas assez d’initiatives et de prise de responsabilité de la part de la jeunesse malgache. Cette situation a été largement évoquée, lors de la présentation de la deuxième édition de la JCI Malagasy academy (JMA) à la Chambre de commerce et d’industrie d’Antananarivo, hier. « Les jeunes ont tendance à rejeter la faute sur les autres et à attendre que les autres prennent des décisions à leur place », a expliqué Lolita Andria­manohera, directeur de l’Entrepreneuriat et de la promotion économique au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. « La jeunesse devrait pourtant être active et responsable afin de developper de Madagascar », ajoute-t-elle.

Soutien
Ainsi, dans la poursuite de sa mission de création de changements positifs, la JCI Madagascar a lancé en 2015 la JCI Malagasy academy (JMA), un programme de formation en développement personnel et en leadership. Créée afin de proposer à la jeunesse un programme de formation et de développement de jeunes leaders, « l’académie a donné aux participants les ressources et capacités pour participer activement au déve­lop­pement de leur communauté et d’en être des acteurs ma­jeurs », rappelle Aina Razafi­mandimby, présidente nationale de JCI Madagascar.
Pour cette année 2016, la deuxième édition de la JMA débutera aujourd’hui et s’étendra jusqu’au 30 juillet prochain au centre d’Études et de formation multimédia de  Maibahoaka, avec la participation de 200 jeunes issus de plusieurs régions de Mada­gascar. Des insertions rurales et urbaines, des formations sur plusieurs thèmes incluant des travaux de groupe et des séances de partage d’entrepreneurs seront au programme; l’objectif étant de pousser les jeunes à l’action, en leur faisant comprendre l’importance de leur rôle dans l’avenir de leur communauté. « Ils séjourneront dans des familles défavorisés et partiront à la campagne pour déceler les problèmes auxquels est confrontée la couche sociale démunie et d’en apporter les solutions », reprend Aina Razafiman­dimby. Conscients de l’envergure et de l’impact attendu du projet, les partenaires de la JCI Madagascar, comme le groupe STAR, Orange Mada­gascar et le groupe Pacom, n’ont pas ménagé leurs efforts pour soutenir l’initiative de la JMA.

Rado Andriamampandry