Actualités Politique

Présidentielle – Le général Ravelonarivo s’aligne dans les starting-blocks

Le réveil. C’est ainsi que le général Jean Ravelonarivo, ancien Premier ministre, qualifie la sortie de son mutisme, hier, à son domicile, à Mandrosoa Ivato. Un réveil pour annoncer sa candidature à la prochaine élection présidentielle.
«Par respect des valeurs républicaines et malgaches, je me suis abstenu de tout commentaire sur la situation nationale depuis mon départ de la primature. Le temps du réveil est venu. Après avoir sillonné Madagascar et constaté les difficultés de la population et du pays, j’ai pris conscience que je devais prendre mes responsabilités. Aussi, je déclare ma candidature à la prochaine élection présidentielle», est l’annonce faite par l’ancien locataire de Mahazoarivo.
Les intentions du général de brigade aérien de prendre part à la course à la magistrature suprême se chuchotaient déjà quelques temps avant son départ de la primature, en avril 2016. Dans les hautes sphères de l’Etat, il a été dit que les prétentions présidentielles de Jean Ravelonarivo lui auraient coûté son siège, à Mahazo­a­rivo. Après une éviction houleuse de la primature, voila que le militaire affirme son intention de briguer le bureau d’Iavoloha.
La lutte contre la pau­vreté, l’insécurité, la corruption, l’amélioration de la gouvernance ou encore, la décentralisation effective et la protection des richesses nationales sont les axes de programme indiqués par l’officier général, hier. Ayant passé un peu plus d’un an à Mahazoarivo, le bilan de l’ancien Premier ministre sur ces points n’est, de prime abord, pas chatoyant.
En réponse à la presse, Jean Ravelonarivo a mis en avant «une large amélioration», du classement de Madagascar en matière de lutte contre la corruption durant son mandat et «la dégringolade», après son départ. Il souligne, par ailleurs, que « lorsque j’étais Premier ministre, il n’y avait pas de kidnapping». Le rapt meurtrier d’Annie et Arnaud, à Toamasina, s’est, pourtant, déroulé en novembre 2015.

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité