Actualités Culture

Evénement – Le « Lampogno Agnalanjorofo » honore le « basesa »

Une invitation à redécouvrir sous toutes ses formes la culture Betsimisaraka, le « Lampogno Agnalanjorofo» convie le public de la capitale à s’imprégner des valeurs traditionnelles de cette région. La soirée du 7 septembre est donc à réserver pour assister à cet événement qui vous fera découvrir convivialité et folklore de cette partie de l’île, au PK0 Antanimenana.
À partir de 20h, les rythmiques et les mélodies du « basesa », danse typique de la région Analanjorofo enchanteront un public de tous horizons. Cette danse qui sera particulièrement à l’honneur dans le cadre du « Lampogno Agnalanjorofo », puisqu’il représente à la fois l’esprit festif et la fierté Betsimisaraka.
Un rendez-vous sera donné au lycée technique Alarobia pour la journée du 9 septembre. Le comité d’organisation de cet événement qui regroupe les natifs de Vavatenina, de Soanierana Ivongo, de Mahavelona et de Fenoarivo Antsinanana, promet un mini-festival en l’honneur de la culture Betsimisaraka bien garni.
Unis par une passion commune pour la culture du terroir, ils sont ainsi une belle brochette d’artistes à compléter la programmation de ce « Lampogno Agnalanjorofo» durant ces deux dates. On retrouve, entre autres, Oza Jérome, Jean Kely, Nantenaina, Jean Freddy Junior et Kapepeky, qui, outre leur amour pour le « basesa», se distinguent aussi à travers le « kaiamba ». Sylvestre Rajaonary, président du comité d’organisation affirme « Le basesa est un genre qui mérite d’être reconnu et apprécié à sa juste valeur par toutes les générations. Le basesa étant réputé comme l’un des genres qui représentent parfaitement la culture malgache au reste du monde. C’est pourquoi, il nous importe d’organiser cet événement dans la capitale, pour faciliter ces rencontres et ces échanges autour de la culture Betsimisaraka ». Entre traditions et festivités chaleureuses, l’événement favorise également entraide et fraternité.