Sport

Rugby scolaire – Les champions des cinq zones en phase finale

Place aux jeunes. Vingt équipes, les champions des cinq zones, joueront la grande finale de la deuxième édition du championnat national de rugby scolaire au stade municipal de Mahamasina, ce dimanche. Cette finale précèdera le choc retour entre les Makis de Madagascar et la formation de l’université d’Oxford Angleterre.
Dix-sept régions réparties en cinq zones ont disputé depuis juin la phase éliminatoire et qualificative à cette étape finale. Ce sommet national de rugby scolaire est organisé, depuis l’année dernière, par le Malagasy Rugby en étroite collaboration avec l’association Terres en Mêlées, fondée en 2011 par Pierre Gony, un ancien joueur et entraîneur du stade Toulousain.

Quatre zones sur cinq ont déjà bouclé leur tournoi respectif. La zone Sud-Ouest sera représentée par la formation du Sud-Ouest chez les garçons et d’Ihosy chez les filles, à l’issue du tournoi organisé en juin à Toliara. Les équipes championnes de la zone Sud-Est à Fiana­rantsoa sont respectivement celle de Fandriana chez les garçons et d’Ambositra chez les filles.

La zone Nord-Est, dont le tournoi s’est tenu à Toama­sina en août, sera représentée par Alaotra-Mangoro. Et après le tournoi en début août à Ambanja, la zone du Nord-Ouest alignera ce week-end les équipes majungaises masculine et féminine.
On n’attend plus que les porte-fanions d’Analamanga. Le tournoi de la zone Haut-plateaux se jouera à partir de ce jour jusqu’à samedi. La région hôte avait dominé et raflé les titres lors de la première édition du cham­pionnat national de rugby scolaire.