L'Express de Madagascar

La Réunion – Des stagiaires malgaches au centre d’aguerrissement tropical

Les stagiaires repartiront avec leurs capacités renforcés.

En immersion au Centre d’aguerrissement tropical de La Réunion (CATR) pendant 15 jours au début du mois d’août, vingt cadres instructeurs et formateurs malgaches ont été recyclés par les instructeurs commando du 2e RPIMa. Les stagiaires étaient issus du Centre national d’entraînement commando (CNEC) d’Ivato à Madagascar ou des compagnies de combat du 1er Régiment des Forces d’Intervention.
Au cours de ce stage, l’accent a été mis sur les aspects pédagogiques et la transmission de l’entraînement commando. « Nous les faisons travailler comme des stagiaires dans un premier temps », explique le CNE Florian, chef du CATR, « puis nous les plaçons en situation de pédagogues et d’instructeurs ». Possédant déjà̀ les qualifications commando françaises pour certains, les moniteurs et instructeurs malgaches ont ainsi pu mettre à̀ jour leurs techniques et découvrir de nouveaux obstacles. De la Saline à Bourg-Murat en passant par le Cap Lahoussaye, ils ont pu progresser sur les épreuves de franchissement, rappel, escalade et activités nautiques, et se frotter aux différentes pistes d’aguerrissement.
Forts de ce recyclage aux côtés des commandos parachutistes de La Réunion, les formateurs et instructeurs malgaches du CNEC du 1er RFI ont rejoint leur centre où ils reprendront leur rythme d’entraînement soutenu, avec cinq stages par an et trois compagnies de combat à̀ instruire chaque trimestre dans la fraîcheur d’Ivato.

© JIR