Actualités Social

Correction du CEPE – Les fautes d’orthographe tolérées

La correction des copies du CEPE dure deux jours. Au centre d’examen CEG An­ta­nimbarinandriana, les correcteurs ont fat preuve d’indulgence sur l’orthographe.
L’expression des idées compte. Des correcteurs des matières littéraires au centre d’examen du CEPE au CEG Antanimbarinandriana ont pris en considération les idées des candidats lors du traitement de composition de texte en malgache et d’expression écrite en français. « En général, les élèves ont su émettre leurs opinions. Dans mon lot de copies, les candidats, pour la plupart, ont mal compris le thème sur la lessive au bord de la rivière. Ils écrivent qu’ils ne sont pas allés à l’école, qu’ils ont adoré l’éclaboussure de bulles de savon », relate une correctrice de la matière malgache qui a souhaité garder l’anonymat.
Pour le français, les correcteurs ont remarqué la difficulté des candidats sur la grammaire et la conjugaison. « Ils n’ont pas répondu convenablement aux questions. En matière d’expression écrite, nous avons ignoré les fautes d’orthographe car nous avons estimé leurs opinions. Des candidats obtiennent de bonnes notes, le maximum et d’autres s’adjugent le dessous de la moyenne », rapporte Modeste Rasamimanana, correcteur de la matière français.
Florence Raharinivomi­hamina, correctrice de la matière opérations, soutient que les notes de ses copies varient entre 03/20 et 20/20.
Dans ce centre d’examen, les cent quarante-et-un correcteurs ont respecté la ponctualité. Sur les plus de deux mille cents candidats, soixante-sept se sont absentés durant les épreuves d’opération, de problème, de malgache, de français, de connaissances usuelles, de science de la vie et de la terre, de géographie et de tantara sy fanabeazana mahaolona.
Lanto Harisoa Ravololo­manana, directrice du CEG Antanimbariandriana expli­que que les résultats seront publiés au plus tard mardi. « Après le dépouillement, nous procéderons au biscuitage, c’est-à-dire, le classement de chaque copie des candidats par matière. Après, les copies seront classées par numéro. La transcription de notes commencera ce jour et d’ici mardi, les résultats seront affichés », commente-t-elle.
La note de délibération est fixée à 09/20 car descendre à 08,5/20 dévalorise le niveau du CEPE, comme le souligne un correcteur.