Actualités Sport

Jeux des îles 2019 – Les coopérations bilatérales se multiplient

La cérémonie d'ouverture des Jeux de la Réunion en 2015.

L’envoi de plus d’une centaine de stagiaires en Chine pour un stage de haut niveau entre dans le cadre de la préparation de Madagascar aux prochains Jeux des Iles de l’océan Indien (JIOI) réitère le ministre de la jeunesse et des sports, le docteur Jean Anicet Andriamosarisoa.
Trois conventions sur des échanges en matière de jeunesse et sport sont prévues pour cette année. Outre le stage de quatre mois pour les quatre-vingt dix athlètes et dix techniciens de cinq disciplines différentes en l’occurrence l’athlétisme, tennis de table, badminton, haltérophilie et natation dans le cadre de la coopération sino-malgache, deux autres pays viennent d’annoncer leur volonté de donner un coup de pouce à la Grande île. Concernant toujours la coopération avec la Chine, une délégation du ministère de la jeunesse et des sports malgache effectuera une visite de dix jours en terre chinoise du 20 au 29 mai en marge du stage.
« Ce sera une occasion de discuter d’une autre convention, cette fois, sur la réhabilitation des infrastructures de l’académie nationale des sports à Ampefiloha », souligne le ministre. Quant aux autres coopérations, le Maroc par son ambassadeur Moham­med Benjilany va annoncer la mise en œuvre de la convention signée par le président de la République malga­che et le roi marocain lors de sa visite à Madagascar en novembre 2016.

Troisième fois
On attend encore la date de la cérémonie de signature de la convention qui se tiendra au Maroc durant laquelle sera connu son contenu. Le ministre de la jeunesse et des sports a déjà annoncé aussi une autre convention avec la Russie. Celle-ci consiste en une formation pour deux disciplines olympiques dont la boxe et la lutte. Lors de la réunion des ministres aux derniers Jeux de la CJSOI à Djibouti, Maurice, l’île hôte des Xes Jeux des îles a présenté l’avancement de sa préparation.
Ce pays abritera pour la troisième fois les JIOI après la deuxième édition en 1985 et le sixième en 2003. Cette édition qui se déroulera du 19 au 28 juillet 2019 coïncide avec le 40e anniversaire des Jeux. Comme d’habi­tude, les Jeux regroupent sept îles de l’océan Indien, soit Madagascar, Réunion, Seychel­les, Maldives, Comores, Mayotte et Maurice.
Quatorze disciplines sportives ont été retenues à savoir l’athlétisme incluant le handisport, le badminton, le basket-ball, la boxe, le cyclisme, le judo, le football, l’haltérophilie, la natation incluant aussi le handisport, le rugby à 7, le tennis de table, le volley-ball, le beach-volley et la voile.

Serge Rasanda