Sport

Nathalie Rabe – «Autant de félicitations, çà faisait chaud au cœur»

Nathalie Rabe vient d’être nommée Directrice de la communication de la Confédération Africaine de Football. Elle travaillera désormais au siège de la CAF, en Egypte.

Vous avez gravi un-à-un les échelons pour arriver à ce poste aujourd’hui. Comment avez-vous réagi à l’annonce de votre nomination?
Je ne m’attendais pas du tout à ce que ce soit annoncé de façon plénière, dans le discours de clôture du président Ahmad, devant le public et les médias internationaux. Je ne m’attendais pas du tout à ce que ce soit accueilli de cette manière. J’ai reçu énormément de félicitations et d’encouragements de partout dans le monde. Çà faisait vraiment chaud au cœur, de recevoir notamment des messages de la part des journalistes, que j’ai côtoyés durant des années en tant qu’officier média de la CAF. Ce qui m’a aussi marquée, c’est qu’un patron de presse camerounais, que je ne connaissais pas, m’ait appelée pour me féliciter, sachant que je succède à un Camerounais, Junior Binyam, qui a fait un excellent travail. Il m’a dit qu’au Cameroun, jamais une nomination n’avait fait autant l’unanimité.

Avec cette nomination, on imagine que vous ne serez plus membre du comité exécutif de la Fédération Malgache de Football. Pouvez-vous donner quel­ques détails concernant votre nouvelle fonction ?
Effectivement, je ne siègerai plus à la FMF. Je serai à la tête de la division communication de la CAF, qui comprend toute une équipe en charge de parler du football africain. Notre mission est de faire connaître les compétitions, les dates, les lieux et les résultats; de faire connaître les équipes, les clubs, les joueurs et les coaches, qui participent aux compétitions de la CAF; de faire connaître les fédérations nationales et leurs différentes actions; et bien évidemment de faire connaître les actions de la CAF, de son président et de son comité exécutif, ainsi que la vision de la CAF et ses réformes. À titre d’exemple concernant ces réformes, lors des symposiums organisés précédemment, on a fait venir les légendes du football africain pour les impliquer dans le développement de la discipline, en partageant leur expérience.

Vous rejoindrez donc le siège de la CAF en Égypte d’ici peu? Et votre prise de fonction, elle est prévue quand?
J’appartiens à l’administration de la CAF. J’ai été recrutée par le secrétaire général, Amr Fahmy, avec qui j’ai déjà travaillé auparavant. Quand il a proposé mon nom au président Ahmad, ce dernier a validé ma nomination. Je pense que c’est grâce au travail que j’ai accompli qu’ils m’ont remarquée, qu’ils ont remarqué ma rigueur, mon professionnalisme mais aussi le côté humain. Je serai basée au Caire, en Egypte. J’y travaillerai à plein temps. Ma prise de fonction est prévue pour le mois de juillet.

Propos recueillis par Haja Lucas Rakotondrazaka