Actualités Sport

Get into rugby – L’ovale s’implante en milieu scolaire

Le projet Get Into Rugby a été mis en place depuis 2011 dans vingt-et-une villes dans tout Madagascar. Ambatondrazaka abritera le Festival de Rugby début décembre.

Le projet du World Rugby intitulé Get Into Rugby a été appliqué à Madagascar depuis 2011. L’objectif est d’accroitre le nombre de pratiquants de la discipline dont les jeunes à la base de la pyramide, suivi au dessus par les licenciés et les élites à la pointe. En six ans, le projet a été mis en place dans vingt-et-une villes dans tout Madagascar. Dans la foulée, la ville d’Amba­tondrazaka abritera le prochain Festival de Rugby à VII inter-établissements scolaires.
Le tournoi se tiendra le samedi 2 décembre toute la journée au stade Rasolon­jatovo. Cette compétition inter-établissements sera réservée aux élèves de catégories U14 et U16, garçons et filles. « Le Get Into Rugby s’exécute en trois étapes avec le slogan Try-Play-Stay. La première étape est le try, c’est initiation à l’école à travers l’édu­cation physique et sportive. Le play se fait au sein des écoles de rugby et quartiers et la troisième étape, le stay la phase de familiarisation et l’intégration au niveau des clubs à partir des cadets », détaille Berthin Rafalimanana, dit Zoto, formateur des formateurs de Rugby Afrique.
La Fédération malgache de rugby a nommé Daniel Andriamparanjatovo en tant que coordinateur du GIR qui forme et chapeaute par la suite les animateurs éducateurs dans les régions.

1 700 jeunes comme objectif
Le projet a pour objectif d’atteindre dix-sept mille jeunes garçons et filles prati­quants de la discipline avant la fin de cette année. Dans la foulée, en collaboration avec l’association Terres à Mêlée, la fédération a organisé cette année le tout premier cham­pionnat national scolaire.
« On pourra probablement atteindre cet objectif car on est à présent quatorze mille et ce chiffre va sûrement augmenter en cette rentrée scolaire » estime Berthin Zoto. En plus du tournoi inter-établissements scolaires, d’autres programmes font partie du projet GIR à savoir je joue aussi arbitre qui a pour but d’initier aux règlements de jeu les jeunes joueurs et futurs licenciés.
Et le deuxième, l’impact beyond qui consiste à promouvoir la discipline en médiatisant de grands évènements nationaux et internationaux de l’ovale à travers les enfants. « En fait, le projet est ouvert à tous les débutants sans distinction d’âge », a précisé Berthin Zoto.

Serge Rasanda