Region

Toamasina – L’Église FJKM célèbre ses cinquante ans

Un jubilé à marquer d’une pierre blanche cette année, car plusieurs activités illustreront l’événement à Toamasina. Depuis dimanche, des milliers de chrétiens de la FJKM sont présents à Toamasina, dont le président du Comité de célébration du cinquantenaire, Marc Ravalomanana. Des conférences sont données tous les soirs au temple FJKM Betela de Tanambao V. Les thèmes se rapportent à l’histoire du jubilé selon la bible et comment l’appliquer dans la vie de l’Église. Dans la soirée d’hier, le théologien Armand Rakoto a présenté les protestants, auteurs de développement à Madagascar. Ce soir,  deux illustres pasteurs développeront le thème concernant « les chrétiens face à la vie nationale ».
Vendredi matin à partir de 8 heures, un  culte d’ouverture du jubilé sera célébré au temple Tranovato Fitiavana à Anjoma, le premier édifice qui a vu la naissance de la FJKM par la fusion de la London Missionnary Society (LMS ou Fiangonana Kristiana eto Madagasikara), de la FFMA (Foreign Friends Mission Association ou Fiangonana Frenjy Malagasy) et de la Mission protestante Française (MPF ou Fiangonana ara-pilazantsara eto Madagasikara).
Le président de la FJKM, Irako Andriamahazosoa Ammi, les membres du bureau, ainsi que le président de la République sont attendus à Toamasina pour assister à ces festivités religieuses.

La grande cérémonie cultuelle d’ouverture précèdera le vernissage de l’exposition qui relate l’histoire de l’Église et du jubilé. Une excursion  à Antetezampasika vers Foulpointe est prévue afin de visiter le port où avaient débarqué les premiers missionnaires de la LMS, il y a deux cents ans. Parallèlement, à Toamasina, sur la plage près du port, un Beach Mission aura lieu où plusieurs activités seront animées par les responsables.
La célébration officielle se tiendra le samedi 18 aout. À la grande procession qui sillonnera la ville, les organisateurs comptent sur la participation de plus de cinquante mille protestants. Le départ de cette grande marche se fera dans quatre points de la ville, au dépôt à Analakinina, devant le stade de football, devant le temple FJKM Betela de Tanambao V et au temple FJKM Manareza d’Antanam-borozano. La procession aboutira à la station FJKM d’Anjoma où un culte sera célébré, suivi de l’inauguration de l’école David Jones, réhabilitée et rajoutée d’un étage. Le dimanche 19 août, la célébration du jubilé se terminera par un grand office religieux, toujours à la station d’Anjoma à partir de 9 heures du matin.

Un dépistage gratuit du VIH-sida a débuté lundi, au temple Betela de Tanambao V, initié par le Comite national de lutte contre le sida au sein de l’Église. Divers articles de souvenir marquant l’anniversaire sont vendus pendant ces trois jours.

 

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité