Region

Éducation inclusive – Le programme « Miara-mianatra » démarre

Membre de la Plateforme nationale de l’éducation inclusive, l’Église luthérienne malgache démarre actuellement le programme « Miara-mianatra ». Touchant les régions Atsinanana, Haute-Matsiatra, Amoron’i Mania et Vakinankaratra et s’étalant sur une période de trois à cinq ans, il vise l’inclusion sociale des enfants qui vivent avec un handicap, dans le même établissement scolaire que leurs camarades dits normaux.

Ainsi après Mahanoro dans la région Atsinanana, ce sera au tour d’Antsirabe d’accueillir dimanche, la cérémonie de lancement officiel du programme dans le Vakinankaratra.
La première phase de celui-ci consiste en des animations et des sensibilisations des responsables sur l’impact de cette inclusion sur le développement des jeunes handicapés. Les éducateurs et les enseignants recevront en parallèle des formations afin d’assurer la qualité de l’éducation, mais surtout de favoriser la participation de ces enfants physiquement et mentalement désavantagés à toutes les activités sociales et avec les équipements qui répondent à leurs besoins.

Lancement
« Par la suite, nous entamerons l’identification des enfants pour pouvoir réaliser nos objectifs qui se concentrent sur la conscientisation et la prise de responsabilité des parents, des familles, des responsables des Églises ainsi que du gouvernement », insiste Rolland Randrianarivony, coordonateur national du programme. Il s’occupera a priori du cas des enfants malentendants, malvoyants, et aussi des enfants mentalement défavorisés.
De nombreux artistes locaux et nationaux sont attendus pour animer l’après-midi de dimanche, qui sera consacré sur la sensibilisation de la population du Vakinankaratra en matière d’éducation inclusive.

 

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité