Sport

Tennis – Championnat d’Afrique Australe par équipes U12 – Madagascar en lice à Bulawayo

La délégation malgache au départ d'Ivato hier pour Bulawayo via Nairobi.

Une première grande expérience pour les jeunes raquettes malgaches. Du 18 au 22 mars, Madagascar participera au championnat d’Afrique par équipes des U12 à Bulawayo au Zimbabwe.
Ce sommet régional est un qualificatif pour le cham­pionnat d’Afrique par équipes U12 qui est prévu se jouer en Afrique du Nord au mois de septembre.
Pour cette joute régionale, Madagascar a pu aligner une équipe masculine et une équipe féminine qui seront sous la houlette de l’entraîneur national Ando Rasolomalala.
Nicolas Fays, Alvin Andria­navalona et Hasina Ranaivo, le petit frère de Toky Ranaivo compose l’équipe nationale chez les garçons. Chez les filles, on aura Iriela Rajaobelina, Andraina Mitia Voavy, ainsi que Lucie Rakotondrainibe.
L’entraîneur Ando Rasolo­malala a pu mener un regroupement de trois séances au complexe sportif de Vonto­vorona pour une adaptation à la surface rapide pareille que celle de Bulawayo.
« Les joueurs sont prêts à jouer leur toute première expérience africaine. Il s’agit d’une compétition par équipes et il faudra gérer au mieux chaque rencontre. À l’issue de la compétition, une équipe masculine et une autre féminine représentera l’Afrique australe au sommet continental en septembre. On reste confiant », rappelle Ando Rasolomalala.
À Bulawayo, Madagascar sera en compétition avec le Zimbabwe, la Namibie, le Mozambique, l’île Maurice, le Botswana, mais aussi l’Angola, la Zambie et le Malawi.
La délégation malgache a quitté Antananarivo hier pour une meilleure acclimatation avant le début du tournoi prévu ce lundi 28 mars.
Pour ce déplacement des équipes nationales U12 garçons et filles à Bulawayo, les parents des joueurs ont dû prendre en charge les billets d’avion et les visas de leurs enfants. Il a fallu aussi qu’ils se partagent le billet d’avion, le visa et les indemnités du coach. En tout, chaque parent des six joueurs a dû payer un budget d’au moins quatre millions d’ariary.