Actualités Sport

Championnat national scolaire – Coup d’envoi de la deu­xième édition à Toliara

Après le succès de la première édition, l’association Terres en mêlées, en collaboration avec Malagasy rugby et le ministère de l’Education nationale, organiseront à partir de ce week-end, la deuxième édition. Comme l’an passé, cinq championnats de zone s’étaleront sur quatre mois avant la grande finale prévue le 23 septembre au stade de Malacam à Antanimena.
Deux catégories sont concernées par ce sommet scolaire de rugby à savoir les U15 et U17. La première étape se tiendra à Toliara du 15 au 17 juin. Cette édition est parrainée par Alexandre Flanquart, deuxième ligne du Stade Français et de l’équipe de France.
Il donnera officiellement le coup d’envoi lors d’une soirée VIP au Vakok’Arts de l’alliance française de Toliara ce vendredi. La deuxième et prochaine étape aura lieu du 6 au 8 juillet pour le Sud Est à Fianarantsoa, suivie de celle de l’Est à Toamasina du 20 au 22 juillet. Le championnat de la zone Nord Est se tiendra du 3 au 5 août à Ambanja et la quatrième et dernière étape à Antananarivo du 20 au 22 septembre, juste à la veille de la grande finale nationale.
Dix-sept régions sont impliquées à l’évènement, avec huit mille jeunes garçons et filles participants durant ces cinq tournois régionaux. Et quarante-quatre enseignants seront formés et diplômés par le World rugby. La précédente édition a été marquée par le doublé du collège d’enseignement général de Sabotsy Namehana.