Actualités Politique

A chaud

La loi de finances rectificatives au menu
Sauf changement, le projet de loi de finances rectificatives (LFR) devrait passer en débat et au vote en séance plénière de l’Assemblée nationale, aujourd’hui. Il est probable, cependant, qu’à l’instar des précédentes séances de cette première session ordinaire masquée par les mani­festations des « députés pour le changement », seule une dizaine d’élus soient présents pour débattre et voter ce projet de loi organique. L’éventualité que le quorum nécessaire ne soit pas atteint, n’est pas à écarter.

Démission à Mahazoarivo
Andry Herizo Rakotozafy, directeur de cabinet annoncé de la primature, a quitté ses fonctions, hier. Selon ses explications sur sa page Facebook, sa décision a été motivée par le respect de l’éthique républicaine. Christian Ntsay, Premier ministre, a indiqué que son collaborateur s’est retiré à la suite de la nomination d’un membre de sa famille au sein du gouvernement. L’ancien directeur Rakotozafy est le fils de Christine Razanamahasoa, ministre de l’Aménagement du territoire.

Valse de diplomates chez le Premier ministre
Violette Kakyomya, représentante résidente du Système des Nations, et Ichiro Ogasawara, ambassadeur du Japon, ont successivement rendu une visite de courtoisie au Premier ministre Ntsay, à Mahazoarivo, hier. La diplomate onusienne a réitéré les félicitations du secrétaire général de l’organisation mondiale à l’endroit du chef du gouvernement pour sa nomination et la mise en place de son équipe. Une congratulation renchérie par le représentant japonais qui a réaffirmé le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays.