Culture

Musique- ZaotÖgroov, c’est quoi ?

Le terme ZaotÖgroov commence à circuler dans le cercle très fermé des musiciens vénérés de la Grande île, mais reste un charabia pour bon nombre de gens. Fruit de recherche de Jimmy B Zaoto, un musicien multidisciplinaire, fort de presque trente ans de carrière professionnelle, le zaotÖgroov désigne un étonnant mélange de sonorité traditionnelle de la partie Nord de Madagascar dont son créateur est originaire et du style plus contemporain comme le jazz, l’afro groove, et autres. Jimmy B a baptisé ce rythme zaotÖgroov, un cocktail musical qui réveille les sens et booste la bonne humeur.
« Les années passées aux côtés de grands artistes malgaches et ceux des îles voisines m’ont inspiré. Je voulais avoir une musique qui se démarque de celle qu’on a l’habitude d’entendre tout en gardant le cachet traditionnel, mais avec une allure plus moderne. Une musique que tout le monde peut facilement aimer quelle que soit son origine. De-là est né zaotÖgroov, il y a quelques années », explique Jimmy B. Accompagné de textes à la fois percutants et éloquents, le zaotÖgroov trouve des adeptes. « Anatra Olobe », signifiant paroles des anciens, est le titre de son premier album autoproduit, sorti en 2015 et qui comporte treize titres.
En tant qu’artiste engagé, Jimmy B revendique l’identité culturelle et dénonce les problèmes politico-sociaux à travers ses chansons dans une ambiance colorée et avec beaucoup d’amour.
Il va assurer l’ambiance au No Comment Bar à Isoraka ce jeudi 17 mai à partir de 20 heures, accompagné de Manoa à la basse, Onja à la batterie et Ranto à la guitare solo. Une occasion de découvrir en live le rythme zaotÖgroov et de se laisser entraîner, durant deux heures environ, par cette fusion qui a sa vocation festive.
Pour ceux qui connaissent bien Jimmy B par la force de ses coups de baguettes en tant que batteur, l’ambiance aura la même intensité, mais cette fois-ci, à sa façon.

Ricky Ramanan