Sport

Tahiry RARIVOMANANA – « On se penche surtout sur les tirs »

Le coach Tahiry se méfie des Tunisiennes.

L’équipe nationale féminine est en regroupement actuellement, au CBT Mahamasina. Dirigée par le coach Tahiry Rarivomanana, le quatuor Lila-Hasina-Mirana-Tita se prépare pour le championnat d’Afrique, qui se tiendra à la fin du mois en Tunisie.
Depuis lundi, les entrainements sont surtout axés sur l’aspect physique. « Le regroupement se poursuivra jusqu’à notre départ pour la Tunisie, le samedi 23. On renforce la résistance physique des joueuses depuis le début de semaine, comme on l’a déjà fait lors du premier rassemblement. Je parle ici d’entrainements spécifiques, comme de la marche par exemple, afin d’augmenter leur endurance. Et ce, sachant qu’une partie de pétanque peut durer plusieurs heures. C’est ainsi qu’elles pourront tenir la distance », confie le coach.
A côté, la préparation est également axée sur les ateliers de tir. « Notre équipe rencontre quelques difficultés quand le bouchon est placé plus près, quand il faut attaquer sur chaque lancée. Voilà pourquoi on se penche surtout sur les entrainements au tir », rajoute-t-il.
En Tunisie, Lila, Hasina, Mirana et Tita auront pour mission de réaliser la même performance que leurs homologues masculins. Lors du dernier sommet continental masculin, le titre était revenu à la Grande île.
C’était déjà en Tunisie, au mois de septembre 2017. La bande à Toutoune avait alors enregistré un doublé historique, avec une victoire en triplettes constituées et en concours de tir.
Pour le coach Tahiry, les Maghrébins seront les principaux adversaires dont il faudra se méfier : « Madagascar est vice-champion du monde chez les dames. On fait partie des prétendants les plus sérieux. A mon avis, notre principal rival sera la Tunisie, qui aura l’avantage de jouer à domicile. »