Actualités Economie

Région Bongolava – Remise de titres fonciers

La ministre de l’Aména-gement du territoire, Christine Razanamahasoa, est descendue hier à Tsiroanomandidy et Fenoarivobe. Elle a remis quelques mille trois cent vingt titres fonciers à des habitants de ces deux districts. Cette partie de la région Bongolava produit du poivre rouge, du riz, des mangues, du maïs et du « voanjobory » ou pois de bambara, et exploite également du bois de chauffage.
Les paysans agriculteurs arrivent à produire plus de quatre tonnes de riz par hectare et 2.5 tonnes de maïs. Ces atouts économiques devant ainsi être préservés, la sécurisation foncière demeure une priorité. « Ces titres fonciers constituent une assurance, un droit de propriété pour ces agriculteurs de pouvoir exploiter librement les terrains », a souligné Christine Razanamahasoa.
Après la cérémonie de remise de titres, la ministre s’est rendue dans la commune de Mahasolo pour constater de visu le problème de régularisation de la situation foncière de la propriété dite « Kianjasoa » qui a été affectée au ministère de l’Agriculture et de l’élevage pour les besoins de la FOFIFA. Les habitants attendaient cette visite de la ministre pour lui faire part de leurs doléances, et régulariser la situation de la dite propriété pour qu’ils puissent sécuriser leurs investissements en détenant des titres fonciers.

1 commentaire

Ce formulaire recueille votre nom et adresse e-mail afin que nous puissions valider votre commentaire. Veuillez consulter notre politique de confidentalité afin de prendre connaissance sur la façon dont nous protégeons vos informations.
Je consens à ce que L'Express de Madagascar collecte mon nom et email..

Cliquez pour commenter

  • Ezaka tsara tokoa izany atoan’izy ireo izany. Mety amin’ny tantsaha tokoa izao. Mino aho fa tafiditra ao anatin’ny vina fisandratana izao zavatra ataon’ny fanjakana izao.

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité