Alaotra-Mangoro - Amparafaravola reçoit trois cents soixante athlètes et dirigeants


« Tsy Mivanavana », autrement dit « capable de comprendre et de fonctionner à une vitesse élevée ». Le championnat des sports scolaires de la direction régionale de l’Éducation nationale (Dren) d’Alaotra-Mangoro se déroule dans le chef-lieu de la circonscription scolaire (Cisco) d’Amparafaravola depuis le mardi 11 juillet. Les trophées seront remis, ce vendredi 14 juillet,  au stade d’Antsahavola.

Les délégations participantes sont issues des cinq Cisco qui constituent la Dren, à savoir Anosibe An’Ala, Andilamena, Ambatondrazaka, Moramanga et, évidemment, Amparafaravola. Dès le début, chaque sportif s’est déclaré fin prêt pour décrocher une médaille d’or. Ce serait, en fait, un gros billet pour le voyage vers Mahajanga où le championnat national est prévu se tenir à partir du 18 août. Là-bas, 1 848 athlètes et dirigeants provenant des 22 directions régionales profiteront de ce beau moment pour vivre quelques jours  de vacances après une année d’études ardues.

Deux zébus offerts par l’association des maires locaux, des chefs de zone administrative et pédagogique (ZAP) et des particuliers, ont été officiellement remis aux athlètes et aux dirigeants pour qu’ils passent un moment de bonheur et de souvenir dans la deuxième grande ville d’Antsihanaka.

À noter que la cérémonie d’ouverture du championnat a été marquée par un carnaval et la finale du concours de poèmes axés sur la lutte contre la corruption, un programme auquel le ministère de l’Education nationale attache beaucoup d’importance. Les séries de sensibilisations menées jusqu’au fin fond des ZAP et des fokontany, partout dans le pays depuis quelque temps, en sont les preuves.

Hery Fils Andrianandraina

Plus récente Plus ancienne