Actualités Region

Entrepreneuriat – Une nouvelle session de l’Aca­démie Afaka à Antsiranana

L’Académie Afaka initie une session en entrepreneuriat social à Antsiranana, le 3 juillet prochain.

Les formations se suivent et ne se ressemblent pas pour l’Association Asa Fa tsy Kabary (Afaka).
Elle lance la troisième promotion de l’Académie en entrepreneuriat social et solidaire qui démarrera le mardi 3 juillet à Antsiranana.
« L’initiative reste la même, celle de soutenir et à accompagner les porteurs de projet socialement et solidairement innovants. L’Académie propose des ateliers de formation, d’encadrement individuel et collectif, allant de la définition de l’idée à l’étude de faisabilité, de montage de plan d’affaires et des cycles de conférences thématiques » explique le premier responsable de l’Association, Tianasoa Razafintsialonina.
En effet, de nombreux jeunes issus de cette académie ont gagné des concours de start-up et ont obtenu des financements pour le démarrage de leurs activités.
« Les formateurs de Afaka n’en demeurent pas moins motivés pour continuer à former sur les enjeux cruciaux de l’entrepreneuriat en économie sociale et solidaire, malgré les obstacles à affronter pour pouvoir réaliser une nouvelle session de formation pour les jeunes », poursuit-il.
Antananarivo en bénéficiera le 25 juillet, Toamasina le 18 juillet, Morondava et Toliara accueilleront Afaka le 25 juillet. Un concours national des meilleurs entrepreneurs sociaux sera organisé et les meilleurs projets d’entreprises sociales seront primés.
De telles entreprises apportent des solutions efficaces et innovantes à une grande diversité de problèmes économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux tels que l’ insertion professionnelle de personnes vulnérables, les accès aux soins, aux énergies, au logement, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, de recyclage et de réemploi des matériaux, alimentation en circuit-court, éducation, commerce équitable.