Politique

Mahazoarivo – Un dialogue stratégique sur les élections programmé

Prochainement. Le Groupe de dialogue stratégique (GDS), composé du gouvernement et des partenaires internationaux de Madagascar, s’est réuni, hier, au palais d’État de Mahazo­arivo. Un rendez-vous durant lequel les élections n’ont pas été à l’ordre du jour, selon les discours officiels à l’issue de l’événement.
« Une nouvelle édition du Groupe de dialogue stratégique qui sera axée sur les préparatifs des élections, se tiendra prochainement », déclare Solonan­drasana Olivier Mahafaly, Premier ministre en réponse à la presse, à l’issue de la réunion. La question concernant l’opinion des partenaires internationaux sur l’ambiance et les conditions dans lesquelles évoluent les préparatifs du processus était alors, incontournable.
Le sujet semble, toutefois, incommoder autant la partie malgache que les acteurs internationaux. Une séance d’échange spécifique indique que la question des élections est sensible. En attendant le rendez-vous fixé « prochainement », l’état de la lutte contre la corruption, notamment, dans l’encadrement des concours administratifs a été l’un des sujets abordés.

Garry Fabrice Ranaivoson