Sport

Jeux africains de la jeunesse – Madagascar représenté dans quatorze disciplines

Plus que trois mois. Même s’il n’y a pas assez d’écho sur la préparation aux Jeux Africains de la jeunesse (JAJ), sachant que « la Grande île est engagée dans quatorze disciplines d’après notre entretien avec le ministère de la Jeunesse et des sports », selon les explications du secrétaire général du Comité olympique malgache, Jean Alex Harinelina Randriamanarivo.
La troisième édition des JAJ se déroulera en Alger, Algérie du 19 au 29 juillet. Les disciplines sportives dans lesquelles Madagascar est engagé sont l’athlétisme, le badminton, le basketball Fiba 3×3, la boxe olympique, l’escrime, l’haltérophilie, le judo, le karaté, la lutte, la natation, le rugby à VII, le taekwondo, le tennis et le tennis de table. En tout, vingt disciplines seront au programme de ces Jeux continentaux.
En outre, le wushu et la pétanque seront en phase de démonstration pour cette version en Alger. Deux mille cinq cent jeunes athlètes venant de cinquante quatre pays du continent y sont regroupés. La première édition des Jeux Africains de la jeunesse s’est tenue au Maroc en 2010 et la deuxième à Gaborone, Botswana en 2014.
Deux mois après les JAJ auront lieu les IIIes Jeux olympiques de la jeunesse à Buenos Aires en Argentine. « Mada­gascar a déjà qualifié une haltérophile chez les -44kg grâce au cumul de points obtenus par les représentantes du pays de cette catégorie au cham­pionnat du monde en Thaïlande en novembre 2017 et au cham­pionnat d’Afrique en Égypte en mars », informe le président de la fédération malgache d’haltérophilie, de musculation et de culturisme, Jean Alex Harinelina Randriamanarivo.

Serge Rasanda