Sport

basketball – coupe du président – ASCB-ASCUT et GNBC-Cosfa en demies

Le carré final de la Coupe du Président est formé. Le remake de la demi-finale de la version 2017, ASCB-ASCUT sera à l’affiche ce soir.

Logique respectée. Les têtes de poule à l’issue de la phase éliminatoire du Top 8 de la Coupe du Président se qualifient sans souci en demi-finales.
Sans trop forcer, l’ASCUT Atsinanana écarte en quart de finale MB2ALL Anala­manga par 89 à 67. Les Tamataviens ont déjà pris le large au terme de la deuxième période, 44 à 31. Marc et Fabio de l’équipe d’Analamanga n’ont pas fait le poids face à la pression imposée par la bande à Ibrahim et Lalason.
«Nous étions agressifs et efficaces en défense… et notre adversaire n’arrivait pas à percer nos murs défensifs», résume Herilanto Randriama­nalina, dit Bomba, de leur match d’hier. En ouverture, la GNBC Vakinankaratra leader du groupe A écarte Soma Beach Basketball Club sur un score net de 78 à 49.
Le club tenant du titre, l’Association sportive et culturelle de Boeny a, pour sa part, souffert pour éliminer le COSMOS Diana, un club plus expérimenté qu’elle l’a battue par 96 à 91. Bila et consorts ont presque mené au score mais l’équipe porte-fanion de Diana arrivait à garder le peu de points d’écart jusqu’à la fin de la rencontre.
«Le match était rude. Notre atout était la jeunesse des joueurs face à une équipe expérimentée… Lors des deux derniers quarts temps, nous avons pu maîtriser la bagarre sous pa­nier», souligne le coach majungais, Jeannot Ravonimbola. Un des quarts était une affaire entre équipes d’Analamanga. La victoire revient à COSFA qui a battu Cospn par 80 à 71.

Un air de revanche
La première demi-finale sera un choc entre les militaires et les gendarmes tandis que la deuxième, un remake de la version 2017, ASCUT contre ASCB. Ces derniers temps, les Majungais sortaient vainqueurs face à l’équipe de Toamasina pour ne citer que lors de la demi-finale de l’édi­tion 2017, la finale du cham­pionnat national N1A 2017 et récemment au tournoi des Pangalanes à Manakara il y a quelques mois.
Le carré d’as est aussi formé chez les dames après les deux derniers matches comptant pour la phase éliminatoire. Après sa victoire contre Fandrefiala par 87 à 56, MB2ALL Analamanga termine en tête du classement et rencontrera en demie Tamifa Amoron’Imania.
Le club de Fandriana a décroché le quatrième ticket en battant de justesse JEA Vakinankaratra, par 52 à 51. Comme d’habitude, des animations et spectacle avec des artistes de renom comme Stéphanie, Rak Roots, Shyn et Smaven seront au programme de la phase finale ce week-end.

Serge Rasanda

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité