Culture

Éditions – Le nouveau livre « Le jardin » s’adresse aux enfants

« Le jardin », aide à apprendre le français et le malgache, et les valeurs morales de la Grande Île.  

Un nouvel ouvrage vient de paraître dans les rayons des librairies. Intitulé « Le jardin », ce livre de conte avec illustrations veut éduquer les enfants sur l’importance de la préservation d’un environnement harmonieux, sur la tolérance et l’attachement à la famille.

Parue chez les Éditions Jeunes Malgaches dans la collection deux langues, la dernière œuvre de Arikaomisa Randria, un auteur de feuilleton radiophonique et acteur, et de Max Razafin­drainibe, un illustrateur, porte le titre « Le jardin ». Ce livre de vingt pages en couleurs raconte l’histoire d’Ilemazoto et Ivonikanto, deux gentils petits orphelins et leur méchante cousine Ketaka. En plus du côté littéraire, l’ouvrage sensibilise sur l’intérêt de la sauvegarde d’un environnement bien équilibré, et insiste sur le comportement de se supporter les uns les autres, tout en prônant les liens familiaux.

C’est un conte écrit en deux langues, malgache et française. Brice Daholy-Nirina Rakotomanga s’est chargé de la traduction en français. Les dessins et le papier glacé offrent un confort aux jeunes lecteurs qui sont pris pour cible dans l’aspect général du livre. « Notre maison d’édition continue à promouvoir la lecture pour aider les enfants à mieux maîtriser les langues d’enseignement ainsi qu’à instaurer une habitude de lecture chez eux. La maison célèbre ses quinze ans cette année et sortira plusieurs produits tout au long de 2019 », explique Marie Michèle Razafintsalama, des Editions Jeunes Malgaches.