Magazine

IT University – Un projet de localisation de personne ou d’objet

Les étudiants d’IT University viennent de mettre en place un projet relatif à la localisation (tracking) de personne ou d’objet. Avec cette technologie, à savoir les puces RFID, le suivi en temps réel et la localisation seraient plus faciles.

À Madagascar, le tracking de voiture ou le suivi en temps réel à travers sa géolocalisation devient une tendance. De nombreuses sociétés ou opérateurs du secteur transport adoptent actuellement cette technologie pour son parc automobile. Mais, une autre technologie fait son apparition dans la localisation en temps réel d’objet ou même d’être humain. C’est le cas des puces RFID, ou radio frequency identification. L’établissement supérieur en informatique IT University à travers son laboratoire ITU Labs vient de mettre en place un projet relatif à cette localisation de personne ou d’objet.
« Il s’agit d’une application complexe, utilisant des matériels spécifiques comme les puces RFID et les GPS trackers. Les puces RFID, ou radio-étiquettes sont de petits objets, ressemblant à des étiquettes autoadhésives, qui peuvent être collées ou incorporées dans des objets ou produits. Elles peuvent même être implantées dans des organismes vivants comme des animaux, ou le corps humain», explique un responsable de l’établissement.
Le fonctionnement est simple. Ces radio-étiquettes comportent une antenne associée à une puce électronique qui leur permet de recevoir et de répondre aux requêtes radio émises depuis un émetteur-récepteur. Le GPS-Tracker, par contre, est un petit appareil permettant de localiser une personne en temps réel sur une carte. Une option rend même possible la réception d’une alerte lorsque cette personne sort d’une zone ayant été configurée comme sécuritaire.

L’IT University concocte un système de localisation en temps réel grâce à une puce RFID.
L’IT University concocte un système de localisation en temps réel grâce à une puce RFID.

Alerte vitesse
Ce genre de gadget peut à la fois être pratique pour retrouver un animal de compagnie ou suivre la trace d’un enfant ou d’une personne âgée en perte d’autonomie.
Plusieurs fonctions de cette application seront également disponibles bientôt, entre autres, le suivi en temps réel et la localisation d’une personne sur une carte, les alertes avisant la sortie ou l’entrée d’une personne dans une zone déterminée, en-dehors des horaires où tout déplacement est autorisé par exemple, l’« alerte vitesse » qui avisera lorsque le GPS dépasse la limite de vitesse autorisée, très utile pour déceler si un enfant censé être à l’école se déplace à la vitesse d’une voiture par exemple. Enfin, l’application disposera d’un historique complet qui aidera à vérifier l’endroit où se trouvait la personne ou l’animal, à n’importe quelle heure. Cette application est actuellement en phase de test, et l’IT University envisage de la lancer très bientôt.
À l’heure où le gouvernement envisage d’utiliser des puces pour le cheptel bovin à Madagascar, les puces RFID s’avèrent être une technologie très intéressante. Elles permettraient ainsi aux propriétaires de suivre en temps réel le déplacement de leurs animaux. En cas de vol, il ne serait plus besoin de faire des kilomètres de marche pour suivre les déplacements des troupeaux. Il serait même plus facile de coincer les bandits de grand chemin, de mettre la main sur le réseau tout entier.

Textes et photos : Lova Rafidiarisoa