Economie

Concours de robotique – Les chances de l’équipe malgache compromises

Incertain, le sort de l’équipe représentant Madagascar au First Global Challenge 2018 (FGC) inquiète. La situation des jeunes scientifiques a été exposée, hier, au siège d’Airtel à Andraharo. Le FGC est un évènement annuel qui met à l’honneur de jeunes talents scientifiques du monde entier, en leur permettant de créer des robots qui apporteront des solutions aux grands défis mondiaux.

L’année dernière, les représentants de la Grande île ont pu décrocher une médaille de bronze malgré que ce fût la première participation de Madagascar au challenge. Une performance qui sera difficile à rééditer pour des raisons de financement. «Les organisateurs ont estimé les billets d’avion pour le Mexique, l’hébergement, la restauration et les frais divers à vingt cinq mille dollars, une somme que nous devrions être capable de rassembler en trouvant des entreprises et des particuliers qui vont aider d’une façon participative mais jusqu’ici, nous sommes bien loin du compte», déplore Sahaza Marline, mentor de l’équipe.

Le concours se tiendra au mois d’août, l’équipe aura jusqu’à la fin de ce mois pour rassembler la somme sous peine de rester au pays ou, au mieux, partir à Mexico avec un effectif réduit. «Nous sommes déjà en train de voir à quel niveau nous pouvons soutenir l’équipe et le développement numérique en générale pour rééditer les performances de Madagascar au FGC», conclu Maxient Bekangba, Directeur Général d’Airtel.

Pour faire un don à l’équipe : http://bit.ly/2LNn1Tf