Region

Morarano-chrome – La campagne de vaccination des bovidés lancée

La campagne de vaccination anti-charbonneuse des bovidés, dans l’Alaotra-Mangoro, a été lancée, hier. Il s’agit d’une protection préventive du cheptel.La direction régionale de l’Agriculture et de l’élevage d’Alaotra-Mangoro a démarré officiellement sa campagne de vaccination anti-charbonneuse des bovidés, hier matin, à Morarano-chrome, dans le district d’Amparafaravola.
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence d’une délégation conduite par le directeur général de l’Élevage au sein du ministère de tutelle, du chef de la région Alaotra-Mangoro, et du directeur régional de l’Agriculture et de l’élevage. Des dizaines de bœufs, de vaches, de veaux et de moutons, appartenant aux habitants de la commune rurale de Morarano-chrome, ont été vaccinés à cette occasion.

Diagnostics
Il s’agit d’une sensibilisation massive dans la lutte contre les maladies et les différentes épidémies animales, à savoir le « besoroka », le « behary », et le « fivalanandririnina ». Ces maladies constituent les premières causes de décès importants au sein du cheptel bovin.
« Quelques étapes sont à suivre avant la vaccination, en particulier l’appropriation d’une fiche individuelle de bovin (FIB), une véritable carte d’identité de l’animal. Elle permet l’enregistrement de tous les actes de diagnostics [sanitaires] faits, les vaccinations et les résultats des soins afin de faciliter les consultations du vétérinaire en cas de maladie ou bien si l’animal est acheminé vers l’abattoir », précise un éleveur habitant Morarano-chrome.
Le directeur régional de l’Agriculture et de l’élevage, quant à lui, a tenu à remercier tous les partenaires/collaborateurs pour non seulement l’effectivité du lancement de la campagne de vaccinations mais également pour tout ce qui a été déjà entrepris ensemble.

Hery fils Andrianandraina