Actualités Social

Magazine – « Ho aiza » oriente les étudiants

« Ho aiza »   Tel est l’intitulé du magazine élaboré par l’association « Fanorina » et destiné aux étudiants, à partir du second cycle. Le magazine a été lancé hier, à Analakely. Comme son titre l’indique, le magazine concerne l’orientation des étudiants dans le monde du travail. La plupart des jeunes n’ont pas les moyens de trouver un emploi décent, et se contentent d’emplois de fortune qu’ils peuvent trouver un peu partout.
D’après Barinjaka Randriamilandy, président de l’association Fanorina, l’idée du lancement de ce magazine est de faire connaître aux étudiants où ils peuvent aller afin de réaliser leur rêve, et pour qu’ils puissent choisir la meilleure filière aboutissant à un métier qu’ils veulent exercer à l’avenir. Cela contribuera à la performance des travailleurs au sein des entreprises. Le titre est écrit en malgache mais tous les articles illustrés dans le magazine sont en français.
Huit lycées publics et privés à Antananarivo travaillent étroitement avec l’association, notamment, le lycée moderne Ampefiloha (LMA), le lycée technique commercial (LTC), l’institution Sainte Famille, le collège Saint Michel. Le magazine sera édité mensuellement et distribué gratuitement aux étudiants pour ce mois d’avril. Les mois suivants, il sera en vente dans les écoles publiques et les entreprises, à raison de 200 ariary. Pour ce mois d’avril, 1 000 exemplaires seront à la disposition des étudiants.

Mamisoa Antonia