Actualités Economie

Entrepreneuriat – Le Global Startup week-end s’achève sur une note positive

Concluante, la première édition du Global Startup week-end Women Antana­narivo (GSWWA) a présenté, dimanche dernier, ses représentantes à la finale internationale du concours qui se déroulera le mois prochain à Paris. L’évènement, d’envergure mondiale réunira les porteuses de projets lauréates de toutes les villes participantes. Soit des milliers de femmes provenant de vingt trois villes et cinq continents. La Grande île, pour sa part, sera représentée par la startup NyAhy. Le projet ambitionne de créer une gamme de maquillage ciblant particulièrement le marché local. « Les demandes affluent sans pour autant que les offres conviennent. Le marché de la cosmétique est en plein boom à Madagascar alors que les produits proposés par les grandes enseignes ne sont pas particulièrement adaptés à la clientèle malgache en général. L’atout principal du projet réside dans le produit qu’il propose, en l’occurrence une gamme complète de cosmétique pour peaux métissées », soutient Hoby Lalaina Ravelomanatsoa, fondatrice de NyAhy.

Concrétisation
Développer en seulement cinquante-quatre heures non-stop pour passer de l’idéation à la création d’une startup. En effet, Le Global Startup Weekend Women est une initiative internationale menée par Paris pour encourager des actions entrepreneuriales et technologiques plus diversifiées, inclusives et impactantes. Ces évènements d’un weekend sont centrés sur l’action, l’innovation et l’éducation. Commençant par les pitchs du vendredi soir et continuant par l’expérimentation, le développement du business model et la création d’un prototype simple, les Startup Weekends finissent le dimanche soir par des démonstrations devant un panel d’investisseurs potentiels et d’entrepreneurs locaux.
Les participants sont invités à créer des startups viables pendant l’évènement et sont amenés à collaborer
avec des individus ayant les mêmes aspirations qu’eux à l’extérieur de leurs cercles habituels. « On a mis un écosystème de professionnel en entreprenariat pour ces jeunes. Et ils ont su profiter du coaching et du networking afin de concrétiser ce projet gagnant qui représentera notre ville à Paris », conclut Carole Rakotondrainibe, Lead Organisatrice du GSWWA.

Harilalaina Rakotobe