Actualités Sport

Basketball – Coupe du président – COSMOS et SEBAM qualifiés au Play-off

Les deux clubs porte-fanions de la zone Nord connus. Les finalistes de la phase éliminatoire de cette zone, à savoir Cosmos de la ligue de Diana et Sebam de Boeny, viennent de valider leur ticket pour la prochaine étape de la quatrième édition de la Coupe du Président.
Tard dans la soirée de ce dimanche au gymnase couvert d’Antsiranana, Cosmos s’est imposé sur le score de 91 à 71 en finale de la première étape qualificative pour la zone Nord. Le club local a bien maîtrisé la situation du début à la fin de ce duel final. Les Antsiranais ont dominé les débats depuis l’entame du match en menant 44 à 34 à la pause, puis 65 à 52 à la fin de la troisième période.
La formation de Diana, Cosmos, qui évolue en catégorie N1A, et Sebam en N1B, sont donc les premiers qualifiés au Play-off, deuxième étape de la Coupe du Président. En match de classement pour la troisième place, les Majungais de l’AS Victoireont battu l’AS Chicago Diana par 72 à 64.
En demi-finales, Sebam a écarté de justesse l’AS Victoire par 77 à 76 lors de la première qui était 100% Boeny. Et lors la deuxième demie entre équipes hôtes, Cosmos a éliminé AS Chicago par 82 à 64.

Premiers qualifiés
Si les qualifiés de la zone Nord auront encore plus d’un mois pour se préparer au Play-off, trois autres zones n’ont même pas encore commencé leusr phases éliminatoires respectives. Celle du Sud a été lancée ce week-end à Ambovombe Androy.
Huit équipes réparties en deux groupes y sont en lice, et sont en quête des deux tickets pour le play-off. Le tour prémiminaire de la ligue d’Analamanga ,afin de sortir ses porte-fanions pour la phase de zone centre, est aussi en cours et prendra fin ce week-end.
Les éliminatoires de la zone centre se tiendront du 24 février au 4 mars à Toamasina. Les deux finalistes qualifiés de chaque zone, cinq en tout, ainsi que les deux clubs classés cinquième et sixième du dernier championnat national N1A joueront le Play-off à Toliara 17 au 25 mars.

Serge Rasanda