Social

Promotion de la langue française – Des animateurs réunionnais à Madagascar

Le Projet pour un enseignement renforcé du et en français en vue d’une dimension réussie à Madagascar (Perform) se concrétise. En juillet, l’ambassade de France a conclu un partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale (MEN) visant la mise en œuvre des différentes activités relative, à la promotion de la langue française dont la formation de mille enseignants et plus de cinq mille lycéens.
Le Conseil Départemental (CD) de La Réunion pour la promotion de la langue française à Madagascar se joint actuellement au mouvement en menant son projet sur la maîtrise de la langue française, collabore avec l’ambassade de France et est en partenariat avec le MEN dans sa réalisation. Depuis un mois, une vingtaine d’animateurs de la langue française, des volontaires diplômés d’au moins de BAC +2, s’apprêtent à rejoindre leurs postes au moment de la rentrée scolaire. Ils seront affectés dans différents lycées publics des grandes villes de Madagascar. Ils se mobiliseront dans ces établissements pour accompagner essentiellement des lycéens malgaches. De plus, deux experts techniques internationaux supervisent la démarche pédagogique. Ces animateurs n’entrent pas en concurrence avec les professeurs des lycées puisque ces derniers seront leurs tuteurs.
Amorcé en novembre 2012, Ll projet est à sa sixième session. Monique Couderc, responsable du CD de La Réunion reste sérieuse pour son renforcement. Elle a annoncé, mercredi, la prise en charge des représentants des forces armées malgaches (gendarmes et militaires) pour un stage de haut niveau de perfectionnement de la langue française à La Réunion, qui se déroulera du 19 au 30 novembre au centre CIEP de Tampon.