L'Express de Madagascar

Pétanque – Mondial – Les Africains privés de visas

Certains n’hésitent pas à qualifier la situation de sabotage. Sur les dix pays africains engagés au Mondial de pétanque, seul le Maroc a pu obtenir des visas de séjour pour ses joueurs.
Pour rappel, la compétition doit débuter ce jeudi, dans la ville de Desbiens, au Canada. Par solidarité envers les pays du continent, les Marocains ont décidé de rester à quai. « Nous avons déposé nos demandes de visas pour le Canada en prenant toutes les dispositions requises. Mais jusqu’à maintenant, nous n’avons eu aucune réponse. Les joueurs, qui sont en France depuis une dizaine de jours, devaient s’envoler pour le Canada lundi. Mais leur départ a été repoussé », explique une source auprès de la Fédération Malgache de Pétanque.
« On attend une réponse ce mercredi matin. Si l’on obtient les visas, les joueurs partiront dans l’après-midi », souligne cette même source. Le vol entre la France et le Canada dure environ 7h30.

Conditions
Par la suite, il faudra encore rouler sur plusieurs centaines de kilomètres en voiture, pour rallier la ville de Desbiens.
Autant le dire, la formation malgache, composée de Nanah-Rado-Hery-Taratra, n’arrivera pas dans les meilleures conditions pour aborder ce Mondial, afin de défendre le titre remportée en décembre 2016 au Palais des sports et de la culture à Mahamasina. Et encore, si nos boulistes obtiennent leurs visas et arrivent à temps pour le tournoi !