L'Express de Madagascar

Intérim – Cérémonie de passation à Iavoloha

Rideau. Une cérémonie de passation se tiendra, aujourd’hui, au palais d’Etat d’Iavoloha. Une passation entre Hery Rajaonari-
mampianina, président de la République démissionnaire, et Rivo Rakotovao, président de la République par intérim.
Après que sa démission et son remplacement par son intérim ont été constatés par la Haute cour constitutionnelle (HCC), vendredi, la passation d’aujourd’hui, marquera, pour la forme, la fin du quinquennat de Hery Rajaonarimampianina. Sa prétention à briguer un second mandat lui a imposé une démission préalable de soixante jours avant les élections, comme le veut la Loi fondamentale. Comme le souligne la HCC, « l’acte de démission effectué par le Président de la République (…) produit des effets irréversibles ».
Le Président par intérim n’étant pas élu et dispose de prérogatives réduites, aujourd’hui, « il ne s’agira pas de passation de pouvoir, mais de passation de service, des affaires en cours », selon un juriste. Avant la cérémonie de ce jour, le candidat Rajaonarimam-pianina, a remercié ses collaborateurs et le personnel de la présidence de la République, hier, à Iavoloha. Rivo Rakotovao, désormais ancien président du Sénat, lui aussi, a passé la main à son intérim au perchoir de la Chambre haute, Mananjara Andriambololona.