Sport

Coopération Sino-malgache – Le nombre des stagiaires triplé en 2019

La coopération bilatérale sino-malgache se poursuit. Le gouvernement chinois rallonge son soutien en termes de stage pour les sportifs malgaches. L’envoi d’athlètes et techniciens en Chine se fera désormais tous les ans.
De plus, la Chine ajoutera d’autres disciplines en plus des cinq concernées pour cette année que sont l’athlétisme, l’haltérophilie, le badminton, la natation et le tennis de table.
Dans le cadre de cette coopé­ration, une centaine d’athlètes et une dizaine de techniciens suivent en ce mo­ment un stage de haut niveau depuis mi-avril. Le stage ne prendra fin que mi-août.
L’an prochain, le nombre d’athlètes bénéficiaires de ce stage de haut niveau en Chine sera aussi triplé, c’est-à-dire qu’il atteindra les trois cents en 2019. Les présélectionnés pour les Jeux des îles de l’océan Indien qui se tiendront à l’île Maurice en 2019 seront priorisés.
En plus du stage, le gouvernement chinois dotera également d’équipements sportifs et prendra en charge même les frais de transport. Le gouvernement malgache, par le biais du ministère de la Jeunesse et des sports, assurera pour sa part le dédouanement.
Un projet de construction de nouvelles infrastructures, entre autres un deu­xième palais des sports a aussi été évoqué durant l’échan­ge entre les autorités chinoises et les représentants du ministère de la Jeunesse et des sports malga­ches le 6 juillet dernier.
Une délégation du ministère, composée de quelques directeurs et dirigée par l’ancien ministre, le docteur Jean Anicet Andriamosarisoa a effectué une visite officielle de dix jours en terre chinoise, en marge des quatre mois de stage des athlètes et encadreurs techniques.