Economie

Formation – Le numérique au service de l’apprentissage

Modernisation. Les formations professionnelles pullulent sans pour autant trouver une adéquation parfaite entre les offres d’enseignement et les connaissances exigées en milieu professionnel, une fois ces formations effectuées.

C’est en tentant de solutionner ce paradoxe que le centre de formation digitale Madajob a initié à Ambato­roka la mise en place du système de formation « Blending Learning » en collaboration avec la société Openflex. La collaboration consiste alors à ce qu’un formateur de chez MadaJob soit formé par l’équipe d’Openflex en vue de lui permettre de se servir des modules comme support aux formations qu’il donne. Durant les présentiels, les thèmes traités seront présentés et mis en avant via les modules, quant au formateur, il sera alors certifié « Formateur Openflex » et chaque apprenant se verra offrir un module.
Se basant essentiellement sur les procédés numériques, le Blending Learning est composé de séances de « e-meeting » ou rencontre des apprenants via la plateforme de formation de MadaJob ainsi que des séances de « e-coaching » ou coaching en ligne avec le formateur.