Sport

Basketball – Afroleague – Cospn débute contre le Petro Atletico

Allan Fall fait son come-back sous le maillot du Cospn.

Le Club Omnisports de la Police Nationale, champion de la zone 7 est en train de fignoler sa préparation en vue du Round 16. La compétition se jouera au Palais des Sports.

Dernière ligne droite. Le calendrier des matches du groupe D du Round 16 ou l’étape inaugurale de la première édition de l’Afroleague a été dévoilé.
On sait depuis la mi-janvier que la compétition s’étalera en trois jours, du 15 au 17 février au palais des sports à Mahamasina, donc plus que trois jours avant le jour-J. Seize équipes réparties en quatre groupes de quatre joueront cette première phase. La bataille s’annonce rude, vu les équipes tirées dans le groupe du club champion de Madagascar.
Dans son groupe, le Club Omnisports de la Police Nationale (Cospn), détenteur de la coupe des clubs champions de la zone 7 affrontera en premier le vendredi 15 février à 18 heures le Petro Atletico de Luanda, Angola. Ce club angolais a ravi le sacre de champion d’Afrique des clubs cham­pions en 2015.
Ce match sera précédé de la rencontre entre le BC Mazembe de la République démocratique du Congo et le Smouha SC de l’Égypte, le coup d’envoi à 15 heures et demie. En deuxième journée, les Policiers auront au menu le samedi, en deuxième heure, vers 17 heures trente, les Égyptiens du Smouha Sporting club.
Et en dernier match, programmé le dimanche 17 février à partir de 17 heures trente, Cospn sera opposé au Basketball club Mazembe.
Les délégations étrangères commencent à débarquer dès aujourd’hui. Les Angolais sont prévus arriver ce mardi tandis que les Égyptiens et les Congolais pour demain.

Meneur renfort
« Nous n’avons plus effectué de match test pour éviter des blessures à la veille de la compétition », a souligné le head coach, Julien Chaignot. Cospn vient de solliciter un renfort de plus, outre les deux joueurs locaux Livio et Ronald qui ont déjà joué avec Cospn la coupe de la zone 7 aux Seychelles, ainsi que les deux autres Zezy et Ricky et dernièrement au début février les deux expatriés, le Tunisien Mohamed Mzoughi et le Français d’origine sénégalaise Alpha Touré.
Il s’agit d’un autre renfort étranger d’origine française mais déjà connu du monde de la balle orange malgache à l’instar d’Allan Fall. Ce meilleur joueur du championnat national N1A version 2010, à l’époque sous le maillot du Sebam Boeny, assurera donc le poste de meneur.
Allan avait évolué au sein de ce grand club majungais en 2010 aux côtés de grands joueurs comme Daguet, Riana, Donné Hazo Mahagaga, Tan et Dolin. Après un an d’absence, il rejoignait le même club en 2012. Seban avait cette année la perdu face à l’Ascut en finale du sommet national N1A.

Calendrier

Vendredi 15 février
15h30: BC Mazembe RDC-Smouha SC Egypte
18h00: Cospn Madagascar-Petro tletico de Luanda Angola
Samedi 16 février
15h00: Petro Atletico Angola-BC Mazembe RDC
17h30: Madagascar-Smouha SC Egypte
Dimanche 17 février
15h00: Smouha SC Egypte-Petro Atletico Angola
17h30: BC Mazembe RDC -Cospn Madagascar