Actualités Sport

Tennis – Poursuite des formations « champions attitude »

L’équipe à la tête de la Ligue d’Analamanga avait annoncé que ses actions seraient axées sur un thème précis à chaque saison, lors de son avènement, il y a un an. Pour 2017, le thème choisi fut l’éducation. « Celui-ci sera maintenu pour cette nouvelle année. On aimerait qu’à travers la pratique du tennis, chacun puisse obtenir une valeur ajoutée qui lui sera utile tous les jours. Voilà notre vision », souligne le président Rina Ravoniandro.
Pour ce faire, la Ligue poursuivra les formations « champions attitude », initiées en juin dernier, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale. Il s’agit de cours d’éducation civique, de savoir-vivre et de fair play. « On a remarqué un véritable changement de comportement chez les joueurs, désormais plus ouverts et plus sociables. Il y aura également un ‘champions attitude’ pour les parents, pour qu’ils aient aussi un comportement exemplaire », rajoute Rina Ravoniandro.
Cette initiative a des échos au-delà des frontières de l’univers du tennis. Des athlètes et dirigeants issus d’autres disciplines la qualifient d’« initiative louable » et veulent y prendre part. Ainsi, ils sont prêts à soutenir la Ligue pour ces formations, éventuellement à titre d’intervenants.
Les arbitres aussi bénéficieront de stages, comme ce fut le cas l’année dernière. « Au niveau règlement, nos arbitres sont bons. Par contre, ils ne maîtrisent pas totalement la langue française. On aura ainsi des cours de français pour y remédier. C’est le genre de valeur ajoutée qui leur servira dans leur vie de tous les jours.

Haja Lucas Rakotondrazaka