L'Express de Madagascar

Tennis – circuit T U14 d’Algérie – Belle moisson pour Yaëlle Vaissaud

Un parcours remarquable. En lice depuis le 4 septembre au tournoi du circuit africain des U14 en Algérie, Yaëlle Vaissaud a réalisé la meilleure performance de la délégation malgache. Samedi, elle s’est inclinée en finale de l’épreuve du simple contre l’Egyptienne Jermin Sherif Mahmoud en deux sets (4/6, 4/6). Au passage elle a respectivement surclassé la Zimbabwéenne Nicole Mutukutire (6/0, 7/5) et l’Algérienne Bouchra Mebarki en (6/2, 1/6, 10/5) en quarts et en demi-finales.
Dans l’épreuve du double, Yaëlle Vaissaud et sa partenaire Bouchra Mebarki sont sacrées championnes du tournoi. Elles se sont imposées en finale contre la Sud Africaine Suzanie Pretorius et la Zimbabwenne Nicole Mutukutire en deux sets 6/2 6/0. La rencontre décisive était la victoire de Bouchra et d’Yaëlle en demi-finale contre les Egyptiennes Jermin Sherif Mahmoud et Malak Arafat (7/5, 6/1).

Ce tournoi U14 d’Algérie qui porte le coefficient grade 1 représente un avant-goût des championnats d’Afrique U14 qui se jouent toujours en Algérie sur les mêmes terrains depuis hier. Mada­gascar sera représenté par Yaëlle Vaissaud, Sampras Rakotondrainibe ainsi que Finoana Rakotomalala. Juste après se jouera le Masters africain des U14. Un tournoi gagné par Toky Ranaivo en 2017, qui réunira les meilleurs joueurs et les huit meilleures joueuses du continent africain.
Avec ces résultats, Yaëlle a prouvé sur le terrain qu’elle est capable d’aller chercher le titre continental chez les quatorze ans et moins aussi bien en simple qu’en double. Avec le désistement de la délégation marocaine de ces championnats d’Afrique pour des raisons financières, les chances d’Yaëlle ainsi que des joueuses kenyanes, zimbabwéennes pour aller sur le toit de l’Afrique augmentent considérablement. La Tunisie, qui n’a pu prendre part à ce tournoi U14 d’Algérie sera finalement présente au sommet africain.