L'Express de Madagascar

Malagasy Rugby – Deux grands événements en un

Evénements en parallèles. La Fédération malgache de rugby boucle la saison chaque année par la finale de la Coupe du Président. Ce match a été prévu le 1er août mais reporté faute de terrain. Le stade de Maha­masina était déjà pris par d’autres organisateurs.

Le président du Malagasy Rugby, Marcel Rakotomalala, a annoncé lors d’une conférence de presse hier au stade des Makis à Andohatapenaka que le duel final de la version 2018 se tiendra ce dimanche à Mahamasina. Deux grands matches sont prévus ce 16 septembre. La grande finale entre la Savonnerie Tropicale Milalao et le cham­pion en titre, FT Manjakaray, sera précédée d’un match amical international.

Les Makis de Madagascar accueilleront l’équipe de l’uni­versité d’Oxford, Angleterre. « Hery Rajaona­rimampianina assurera la remise de trophée et des primes car la date initiale a été déjà prévue bien avant sa démission », a précisé Marcel Rakotomalala qui n’a pas voulu dévoiler le montant des primes. Le match pour la troisième place entre Cosfa et FTBA ouvrira le bal.

Concernant la formation universitaire d’Oxford, « C’est une équipe semi-pro, l’équivalent du pro D2 en France… Elle jouera deux matches contre les Makis, le 16 puis le 23 septembre, tous à Mahamasina », a expliqué le numéro un de l’ovale malgache. La délégation anglaise de trente membres débarquera le 13 septembre. Quant aux activités de la Fédération pour ce dernier trimestre, le championnat destiné à l’Elite fédérale sera lancé après ces deux événements.
Les Makis se préparent aussi en ce moment pour la Coupe d’Afrique de rugby à VII prévue en mi-octobre, qualificative aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.