L'Express de Madagascar

Intempérie – Toliara touchée par les inondations

Les inondations ont touché la ville de Toliara, hier. Des rues se sont transformées en ruisseau. L’eau est montée dans des quartiers, et auraient envahi des maisons. Des pluies diluviennes ont frappé le Sud-Ouest de l’île, dimanche et hier. Le niveau de l’eau est arrivée jusqu’au niveau des cuisses d’une personne adulte de taille normale, dans certains endroits. Le service de la Prévision météorologique y a déjà lancé une vigilance forte pluie les 9 et 10 septembre, à cause du front froid actif dans le Sud.

Ces inondations sont un phénomène habituel pour les habitants de cette ville. «Chaque fois que la pluie tombe, l’eau monte chez nous, à cause d’un problème d’évacuation d’eau », lance une source. Une autre source précise que la ville de Toliara se trouve à un niveau inférieur à la mer. « Cela facilite la montée des eaux. La seule solution est de réajuster le plan d’urbanisme», indique-t-elle.
Le Commissariat centrale de police à Toliara a souligné qu’il n’y a plus de danger à craindre, étant donné que le niveau de l’eau a déjà baissé. Une autorité locale, pour sa part, a informé qu’une motopompe sera utilisée, ce jour, pour accélérer l’évacuation de l’eau dans les bas quartiers. Aucun sinistré n’a été recensé, jusqu’à hier, selon les autorités locales. Le temps s’est amélioré à Toliara, depuis hier soir, les pluies se sont arrêtées.