Economie

Infrastructures – Le périmètre d’Ifanja soulagé

Fini les ensablements qui ont réduit la productivité rizicole dans cette partie de l’Itasy. Les travaux de réhabilitation du réseau d’irrigation et de drainage ont permis de faciliter l’accès et la libre circulation des produits et des habitants entre les communes. 2 050 ha de surface cultivable sont ainsi sauvés. La cuvette de l’Ifanja située à 22 km au nord d’Analavory, dans la région Itasy, est une région très grande productrice de riz. Deux récoltes peuvent être réalisées en une saison rizicole.
Des travaux de réhabilitation ont commencé en 2016 et ont été pris en charge par le programme BVPI (PURSAPS / PHRD), développé par le ministère de l’Agriculture et de l’élevage. En tout, sept barrages ont été réhabilités et trois ont été nouvellement construits. En outre, six kilomètres de canaux d’irrigation ont été réhabilités, 15 km de drain curés, 17 km de rivières curées, onze ponceaux construits et redynamisés, des pistes rurales aménagées, une digue route de 800 m et le barrage d’Antaboaka, ont été réalisés dans la commune rurale de Sarobaratra. Une banque communautaire de semences (BCS) a été mise en place à Anosibe Ifanja. « Il est désormais possible de pratiquer une culture de contresaison en plus des deux campagnes rizicoles », témoigne Rafanome-zantsoa, un bénéficiaire, qui a pu augmenter son rendement rizicole à 5 tonnes à l’hectare.

1 commentaire

Ce formulaire recueille votre nom et adresse e-mail afin que nous puissions valider votre commentaire. Veuillez consulter notre politique de confidentalité afin de prendre connaissance sur la façon dont nous protégeons vos informations.
Je consens à ce que L'Express de Madagascar collecte mon nom et email..

Cliquez pour commenter

  • Mitohy ny fiaraha-miasa eo anivon’ny sehatra tsy miankina sy ny fanjakana eo amin’ny fampandrosoana ny tontolo ambanivohitra indrindrra eo amin’ny resaka fambolena. Tsara tokoa izao ary hilaina ny fandraisana handraikitra raha tena hampandroso tokoa