Actualités Sport

Solohery Christian, dit Bekoto – « En général, nous aurons des spéciales rapides »

Bekoto annonce une grande fête dans la ville de Moramanga.

Le président du club Tasamm, Bekoto, parle de l’organisation du Rallye de Mangoro à Mora­manga, les 20, 21 et 22 juillet. Un événement organisé en collaboration avec Fanalamanga SA.

. D’où est venue l’idée d’organiser un rallye à Moramanga ?
Nous y avons pensé dès le début de l’année. Nous avons proposé l’idée avant même le bouclage du calendrier de la saison 2018 de la FSAM (Fédération du Sport Automobile de Madagascar). En fait, j’ai un proche qui travaille comme directeur chez Fanalamanga SA. Ça fait longtemps que nous voulons organiser ensemble une course à Moramanga. Il n’y a eu aucune hésitation au mo­ment de se lancer dans ce projet de Rallye de Man­goro. Le club Tasamm cherche toujours à vulgariser la discipline dans les provinces.

. Comment se présente la collaboration entre Tasamm et Fanalamanga ?
Fanalamanga contribue grandement à l’organisation du rallye, en tant que sponsor officiel. Elle a notamment financé la construction de plusieurs ponts et la réfection des pistes. Elle a également fourni douze véhicules tout-terrain, ainsi que des voitures de pompiers et des ambulances. D’ores et déjà, les membres du club Tasamm tiennent à lui exprimer sa reconnaissance. De notre côté, nous nous occupons de l’organisation technique de la course, en compagnie de la Fédération.

. En parlant de la réfection des pistes, qu’en est-il de leur état et de leur configuration ?
Il s’agit de routes qui existaient déjà, mais qui n’étaient plus utilisées depuis longtemps. Et donc, elles n’étaient plus praticables. Nous les avons remis en état intégralement. Aujourd’hui, elles sont en parfait état à 100%, même dans les liaisons. Nous retrouvons des portions sinueuses, mais aussi pas mal de lignes droites. En général, les pilotes rouleront sur des spéciales rapides. Idéal pour un rallye sprint.

. Auparavant, vous avez évoqué des récompenses hors du commun. Pouvez-vous les détailler un peu plus ?
Les lauréats recevront notamment des billets d’avion pour La Réunion et l’ile Maurice. Et bien évidemment, nous aurons les traditionnels trophées. Fana­lamanga prévoit également d’autres lots-surprises. Ce sera une grande fête pour la ville de Moramanga et ses habitants. Au terme de la troisième journée, il y aura un spectacle à l’arrivée finale, avec de nombreux artistes de renom.

Programme
Vendredi 20 juillet
ES1 Enceinte Fanalamanga 06,65km 13h45
Samedi 21 juillet
ES2 XT Analamafana 18,46km 09h10
ES3 EPP Analabe 31,32km 09h42
ES4 XT Analamafana 18,46km 12h40
ES5 EPP Analabe 31,32km 13h12
ES6 Enceinte Fanalamanga 06,65km 18h01
Dimanche 22 juillet
ES7 XT Analamafana 31,32 km 09h38
ES8 Analabe Barrage 18,46km 10h29
ES9 Enceinte Fanalamanga 06,65km 13 h00